Conseils immobiliers
Gros plan sur un jeu de société d'opérations immobilières

Au bord du surendettement : avez-vous pensé au regroupement de crédit ?

Pour concrétiser nos projets, nous avons la possibilité de souscrire un ou plusieurs prêts. De fil en aiguille, vous voilà croulant sous les factures et vous n’arrivez plus à rembourser vos crédits. Nous vous aidons à ne pas basculer dans la case “surendettement” grâce au regroupement de crédit. Zoom sur vos possibles avantages.

Un taux de remboursement acceptable

Pour beaucoup de personnes, l’équilibre budgétaire du ménage est difficile à maintenir. Les différentes offres de prêts sur le marché offrent souvent des slogans alléchants et beaucoup y cèdent. Malgré un taux maximum d’endettement autorisé par les banques, de nombreux ménages se retrouvent noyés sous le cumul de leurs mensualités. Pire, les taux d’intérêts des prêts travaux, personnels… s’accumulent, forçant l’impasse sur d’éventuelles économies.

Le principe de cette solution bancaire est simple : rassembler tous vos prêts (personnels, à tempérament, travaux, hypothécaires, auto…) en un seul crédit!

En demandant un regroupement de crédit auprès de votre banquier ou d’un organisme spécialisé, vous éviterez une charge financière conséquente. Ainsi, votre taux devient acceptable. Veillez à confirmer la possibilité de le diminuer sous certaines conditions. Vous bénéficierez d’un taux fixe pendant toute la durée de votre remboursement.

Une seule mensualité

Baisser son taux d’intérêt n’est pas le seul avantage du regroupement de crédit. Vous n’aurez à rembourser qu’une seule et unique mensualité tous les mois. Fini de jongler avec différentes dates de prélèvements.

Les principaux avantages résident dans l’allongement de la durée du remboursement et dans la diminution de votre mensualité. De plus, vous aurez le soulagement de voir clôturer définitivement vos contentieux.
Vous ne paniquerez plus à l’idée d’un coup de téléphone de vos huissiers. Tous seront informés et seront payés.

Enfin, votre saisie salaire sera de l’histoire ancienne. Cette dernière sera levée.

Éviter le surendettement et choisir un avenir plus radieux

La finalité du regroupement de crédit est de lutter contre le surendettement des ménages. Il favorise aussi une stabilité budgétaire acceptable.
Éviter de basculer dans la précarité financière est alors possible. Vous pourrez souffler et voir l’avenir sous un jour meilleur.

Si malheureusement vous vous trouvez actuellement dans une situation de surendettement, en optant pour cette alternative, vous pourrez donc régulariser votre fichage auprès de la Banque Nationale de Belgique.

Regrouper vos emprunts n’est peut-être pas la solution miracle. Cependant, elle évite beaucoup de soucis et de stress. Pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle, prenez rendez-vous auprès d’un conseiller bancaire.

Comment procéder à un regroupement de crédit ?

  1. Demandez un rendez-vous auprès de plusieurs banquiers ou organismes spécialisés,
  2. Munissez-vous de vos justificatifs (documents relatifs aux crédits souscrits, vos contributions, justificatifs de charges),
  3. Comparez les différentes solutions qui vous sont proposées et restez attentifs aux frais supplémentaires que vous devrez supporter,
  4. Si une vous intéresse, remplissez le dossier relatif avec votre conseiller bancaire auquel vous aurez une réponse souvent rapide,
  5. Lorsque votre dossier est accepté, l’organisme sélectionné se chargera de contacter les créanciers,
  6. Le remboursement de votre mensualité unique commence à la date de la signature de votre contrat.

Vous pourrez aussi aimer

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez