Maison
Quel chauffage choisir pour faire des économies

Quel type de chauffage choisir pour réaliser des économies ?

De plus en plus de citoyens belges cèdent à la panique, et redoutent le moment fatidique de l’arrivée de la facture de gaz et d’électricité. Mais comment se protéger de l’inflation ? Comment y faire face ? Mais surtout, quelles solutions faut-il adopter pour limiter un maximum sa facture de gaz et d’électricité ? Et si la solution était de se tourner vers des moyens économiques, mais aussi écologiques ? Zoom sur les différents systèmes de chauffage permettant de réaliser de précieuses économies ! 

Optez pour un radiateur électrique à inertie

Les chauffages électriques à inertie vous offrent une chaleur douce et diffuse tout en vous apportant de réelles économies d’énergie grâce à un fonctionnement particulièrement intéressant ! Le principe est simple, le radiateur électrique à inertie accumule la chaleur et la restitue pendant plusieurs heures. Le plus de ce type de radiateur est qu’il continue à diffuser de la chaleur même lorsque celui-ci est éteint ! Ingénieux non ? 

Le modèle le plus prisé est l’inertie sèche. Celui-ci est composé d’un cœur de chauffe solide fait en matériau réfractaire qui peut être composé de :

  • brique haute densité
  • béton réfractaire
  • granit
  • fonte
  • aluminium

Certaines marques de radiateurs électriques à inertie vont encore plus loin et vous proposent un cœur de chauffe écologique comme la chamotte.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un des systèmes de chauffage les plus efficaces, elle est peu énergivore et puise son énergie dans son environnement (air, terre, eau). Dans l’idéal, celle-ci doit être combinée à des appareils basse température. 

En plus d’être économique, la pompe à chaleur est également écologique. En effet, elle réduit considérablement la consommation de combustibles fossiles, mais elle limite aussi les émissions de CO2. L’installation d’une pompe à chaleur se fait en général lors de nouvelles constructions ou de rénovations totales. 

Alerte bon plan ! La Wallonie a mis en place une prime allant de 500 € à 3 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur. Pour y avoir droit, il vous faut remplir certains critères : 

  • Avoir au moins 18 ans 
  • Être propriétaire total ou partiel, usufruitier ou bien nu-propriétaire
  • La personne doit occuper le logement pendant un certain nombre d’années 
  • Les travaux doivent être pris en charge par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises

Pour plus d’infos, rendez-vous sur portail wallonie !

Les poêles à bois classiques

Il est grand temps de ramoner votre cheminée et de dépoussiérer vos tisonniers ! Le retour du poêle à bois est bien arrivé ! Il est parfois judicieux de retourner à des bases solides et réconfortantes, le poêle à bois existe depuis des centaines d’années, bien que délaissé pour les chauffages de nouvelle génération. Celui-ci possède toujours de nombreux avantages qui, avec la crise actuelle, vous seront d’une grande aide. Son plus grand avantage est que le bois est devenu le combustible le moins cher du marché. Son cours n’est pas soumis aux fluctuations et vous permet ainsi de prévoir vos dépenses à l’année. S’ajoute à ceci sa grande fiabilité, ce type de chauffage peut être utilisé pendant des années, voire des décennies !

Si vous souhaitez garder votre système de chauffage actuel, n’hésitez pas à penser aux panneaux solaires qui pourront amoindrir le coût de vos différents équipements. N’oubliez également pas que de bonnes économies d’énergies passent inévitablement par une bonne isolation. Il est donc crucial de choisir des châssis adaptés pour vos portes et fenêtres, mais aussi d’adopter des réflexes qui, mis bout à bout, feront la différence. 

Vous pourrez aussi aimer

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez