Endroit où l’on cache des cadavres ou montagne de billets. Vous les avez peut-être vus dans de nombreuses séries américaines, Breaking Bad, YOU, Good Girl,… Nous parlons bien sûr des espaces de stockage ! Sachez-le, pas besoin de traverser l’océan atlantique pour en bénéficier. Avec les différents services proposés sur le marché, il devient même difficile de faire un choix. Garde-meuble, self-storage ou bien home box, on vous dit tout !
Entre garde-meuble et self-storage : quel espace de stockage choisir ?
Les avantages d’un espace de stockage
Parfaits endroits pour entreposer provisoirement ou durablement ses affaires, les lieux de stockage sont de plus en plus populaires.
Que ce soit pour un départ à l’étranger, des travaux de rénovation ou pour sa collection de nains de jardin, nous avons toujours besoin de place. Pour ne pas encombrer les autres pièces de la maison la location d’un espace de stockage est la solution.
C’est un moyen relativement facile car il exige peu de formalité locative. Moins cher qu’un loyer, les espaces de stockage vont diminuer la dégradation de certains biens saisonniers. Il peut s’agir des plaisirs d’été comme d’hiver : le mobilier de jardin, les affaires de ski, la piscine gonflable et même le barbecue.
Les lieux d’entreposage ne sont pas uniquement à destination des particuliers. Les professionnels peuvent aussi les utiliser notamment pour y stocker du matériel ou des archives.
Les différences entre garde-meuble et self-storage
Garde-meuble : les boîtes sécurisées
Système très utilisé en France, le garde-meuble reste un incontournable pour stocker ses affaires. Son principe est simple, vous louez une boîte ou container scellé qui est gardé dans un entrepôt sécurisé.
Grâce aux gardes-meubles vos biens sont surveillés 24h/24 et 7j/7 et une assurance est proposée par le prestataire. Les box utilisées permettent de protéger vos objets de la poussière et de l’humidité.
Un des inconvénients de cet espace de stockage reste l’accessibilité. Si vous voulez récupérer votre doudoune favorite pour l’hiver, il faudra vous y prendre à l’avance. En effet, il vous faudra d’abord prendre un rendez-vous avec le prestataire. Et ensuite, attendre un minimum de 15 jours pour récupérer votre précieux.
Cette solution sera principalement utilisée par des personnes ne souhaitant pas utiliser leurs objets stockés dans l’immédiat.
Self-Storage : la liberté d’entreposer
Contrairement au garde-meuble, avec le self-storage, vous serez libre d’y accéder quand bon vous semble. Souvent situé dans de grands bâtiments, votre espace de stockage est accessible 24h/24 et ce 7j/7. Pas besoin de prendre un rendez-vous, ni d’attendre 15 jours pour récupérer votre fameuse doudoune.
Les désavantages de cette solution sont le transport et la sécurité. L’entreprise de location n’intervient pas dans le déplacement des biens jusqu’à votre box de stockage. Il faudra donc vous arranger afin d’acheminer vos affaires par vos propres moyens. Cela peut-être un bon moyen de tester la fidélité de vos amis.
Concernant la protection de votre box, c’est le même constat. Vous devrez vous en charger. Il faudra prévoir cadenas et caméra de surveillance si vous souhaitez une sécurité renforcée.
Comme vous l’avez compris, cet espace de stockage est parfait pour les personnes qui veulent un accès permanent à leurs biens.
La home box s’installe chez vous
Les gardes-meubles ou self-storage ne vous correspond pas ? Il existe également la home box, idéale pour ceux qui ne savent pas se déplacer. Le home box, est un garde-meuble directement livré chez vous. Une fois rempli, la boite repart directement vers un entrepôt.
Garde-meuble, self-storage ou home box, quelle solution allez-vous choisir ?