Vous vous demandez quel type d’énergie choisir pour le chauffage : l’électricité, le gaz, le pétrole, les pellets et le bois ? Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour chauffer votre maisoetn. Parlons de l’un des types de chauffage les plus populaires dans les maisons – le mazout.
En ce qui concerne le mazout de chauffage, les consommateurs ont aujourd’hui un large choix de combustibles. Quelles sont les caractéristiques de qualité individuelles et comment diffèrent-elles ?
La chaudière à mazout traditionnelle – Standard
Aujourd’hui, les particuliers utilisent principalement le Standant à faible teneur en soufre. Il s’agit d’un combustible liquide dont les exigences sont larges : la teneur en soufre peut être comprise entre 50 et 1000 milligrammes maximum par kilogramme et le pouvoir calorifique minimum est de 45,4 mégajoules par kilogramme. Il appartient au groupe ultra-légers et présente les avantages suivants :
- Réduit les émissions de dioxyde de soufre, qui sont nocives pour l’environnement.
- Se consume presque sans résidu. Le système de chauffage est économique et les coûts de maintenance des équipements sont réduits.
- Peut être utilisé dans tous les systèmes de chauffage au mazout.
- Contient des additifs qui optimisent ses propriétés.
En général, les acheteurs optent pour cette option traditionnelle ou bien pour un mazout de qualité supérieure : Ultra.
La chaudière à mazout de qualité supérieure – Ultra
Le mazout de haute qualité est parfois appelé le fioul écologique et économique. Les additifs spéciaux améliorent les propriétés du produit, par exemple la qualité et la stabilité du processus de combustion, ce qui se traduit par un prix plus élevé. Néanmoins, la qualité supérieure présente certains avantages, qui se traduisent en fin de compte par une baisse des coûts :
- Garantit une utilisation sans problème, même après de longues périodes de stockage ;
- Prolonge la durée de vie du système de chauffage et augmente sa fiabilité opérationnelle ;
- Réduit la formation de suie et d’odeurs ;
- Permet d’économiser jusqu’à 7 % en utilisation ;
- Réduit les coûts de maintenance des équipements.
Le mazout utilisé pour les industries et machines agricoles – Extra
Extra est un type de combustible résiduel surtout utilisé pour les engins agricoles. Il se présente sous la forme d’un liquide inflammable et visqueux de couleur brun foncé ou noir. Il se distingue par :
- Une viscosité plus faible – 8-80 mm2/s ;
- N’est pas résistant au froid;
- Une valeur calorifique élevée ;
- Plus faible en soufre.
De nombreux fournisseurs de mazout proposent différentes fonctionnalités pour vous faciliter la vie : paiement étalé en plusieurs fois, plan budgétaire pour étaler le paiement ou bien la possibilité de commander du mazout en ligne.
FAQ
À quelle température le mazout gèle-t-il ?
À plus de trois degrés, les paraffines du combustible liquide peuvent former des cristaux. Plus les cristaux de paraffine se forment, plus le risque d’obstruction des conduites et des filtres à huile est élevé. À moins 10 degrés, le mazout se solidifie et cesse de couler. Dans ce cas, on parle du point de congélation du mazout traditionnel.
Combien de temps le mazout peut-il être stocké ?
Avec le temps, un processus naturel de vieillissement se produit, au cours duquel des dépôts insolubles se forment. Toutefois, si le fioul a été conservé correctement, cela ne devrait pas nuire au chauffage et à la combustion. Néanmoins, le mazout « frais » est toujours préférable, car il présente une meilleure stabilité pendant le stockage.
Comment est déterminé le prix du mazout ?
Le prix du mazout en Belgique dépend du coût du carburant et de nombreux facteurs déterminés par le contrat entre l’État et les fournisseurs de pétrole. Le prix du carburant mondial est un acteur clé dans l‘évolution du prix. Il fluctue en fonction de la valorisation du pétrole sur les marchés internationaux.