De plus en plus de belges se demandent si l’installation de panneaux photovoltaïques est encore rentable en 2020. Avec les changements de primes et les nouvelles réformes, découvrons les aides publiques encore d’actualité.
L’installation de panneaux photovoltaïques : quelles primes en Belgique ?
Panneaux solaires, la bonne affaire ?
Avec leur prix bon marché, leur longue durée de vie et des aides de l’état, l’installation de panneaux photovoltaïques est considérée comme intéressante en Belgique. Cependant, les subsides attribués par l’état varient et changent en fonction des régions. En plus de l’estimation de son installation solaire, il est important de savoir quelles économies nous pouvons réaliser. Que vous viviez en wallonie, flandre ou Bruxelles-Capitale, nous allons faire le point ensemble.
Les aides de l’état en Wallonie
En région wallonne, vous pouvez profiter du “système de compteur qui tourne à l’envers”. Il vous permet de payer uniquement la différence entre ce que vous avez produit et ce que vous avez utilisé sur le réseau.
Depuis le 1er janvier 2020, le tarif prosumer a été instauré en wallonie. Cette loi oblige les détenteurs d’installations de panneaux photovoltaïques à payer une somme pour utiliser le réseau électrique sur lequel ils sont connectés.
Des panneaux du côté de la Flandre
La Flandre n’est pas l’une des régions les plus intéressantes pour installer ses panneaux solaires. Étant donné qu’elle considère que l’énergie solaire est très rentable, elle ne vient pas en aide à ses citoyens. D’ailleurs, dans cette région, le tarif prosumer existe depuis juillet 2015. Il oblige les producteurs-consommateurs d’électricité solaire à payer en moyenne 350 € par an.
La Flandre fonctionne quand même avec le système du “compteur qui tourne à l’envers”. Cela permet aux flamands de payer uniquement ce qu’ils consomment en électricité en déduisant leur production.
Subsides solaires dans la capitale belge
Dans la région de Bruxelles, le principe du compteur à l’envers a été supprimé le 1er janvier 2020. Si vous habitez la capitale avec des installations de panneaux photovoltaïques, vous pouvez désormais payer votre consommation électrique. Vous vous faites ensuite rembourser votre contribution d’injection d’électricité sur le réseau.
Vous pouvez également demander vos certificats verts qui permettent de vous équiper en technologie durable. Grâce à eux, vous pouvez bénéficier d’une aide de plus de 800 € par an.
En fonction de votre commune bruxelloise, vous pouvez également recevoir des primes additionnelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec votre service d’urbanisme.